LE TEMPLE D'ANGKOR VAT (ANGKOR WAT) - ROYAUME KHMER (CAMBODGE) (En cours...)

 (1ère moitié du XIIe siècle, roi Suryavarman II, 1113-1150)

(culte brahmanique - visnuite)

 

 

Lever de soleil

 

Le temple d'Angkor Vat, dont le nom moderne, la "ville qui devint une pagode", date du XVIe siècle, est le plus grand et le plus sublime de tous les temples khmers.

Avant cette période, le temple semble avoir été appelé "Preah Pisnulok" ("lieu sacré de celui qui est allé au monde suprême de Vishnou"), en référence au titre posthume de son fondateur. Angkor Vat fut aussi une ville, en plein sens du mot. Construite sous le règne du roi Suryavarman II, elle devint la capitale de l'empire, avec en son centre le temple d'Etat consacré principalement au dieu Vishnou. Angkor Vat est un temple, mais aussi un tombeau, construit du vivant du roi, où ses cendres furent déposées à sa mort. Même après le quasi-abandon de la ville par les rois khmers devant la menace siamoise (ca.1431), Angkor Vat demeurera un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté par les Cambodgiens.

 

entrée du temple Gopura IV oriental Est

 

Angkor Vat se présente sous la forme d'une haute pyramide à trois degrés sur laquelle sont posés le sanctuaire central et quatre tours en quinconce, enveloppés par quatre enceintes, ensemble qui est entouré d'une large douve. Contrairement à la plupart des temples khmers qui ont leur entrée principale à l'Est, on pénètre dans Angkor par son côté Ouest. En tenant compte des douves extérieures (revêtues de latérite et de grès), le site forme un rectangle d'environ 1 470 mètres sur 1650 mètres de côté, couvrant une surface de plus de 240 hectares. Le temple lui-même, en bordure de la 3e galerie, ne mesure que 187 mètres sur 215 mètres du domaine, sur une terrasse mesurant 332 X 258 mètres, soit à peu près 9 hectares. La plus grande partie du site était occupé par la ville et par le palais royal, dont il ne reste aucune trace des bâtiments construits avec des matériaux légers. Une belle chaussée à l'Ouest commençant par une sorte de terrasse cruciforme défendue par des lions de pierre assis et par des Nâgas (serpent, être mythique de l'hindouisme) dressés, en partis dégradés, et une autre moins précise à l'Est, permettant de franchir les 190 mètres de la douve. L'enceinte extérieure de la ville est faite d'un mur de latérite de 1025 mètres par 802 mètres. Se prolongeant vers l'Est, une allée large de 12 mètres et longue de 250 mètres, pavée de grandes dalles de grès, permet de franchir les douves en direction de la 4e enceinte extérieure, à l'extrémité de la chaussée Ouest, dont le mur atteint plus de 4 mètres de hauteur, bâti de blocs de latérite. Le gopura (porte) de la face Ouest de la 4e enceinte est le plus étendu, avec une longueur de 100 mètres. Il est constitué d'un pavillon central en grès et de deux pavillons annexes.

 

 

EMPLACEMENT D'UN PREMIER PLAN DU TEMPLE EN VUE GENERALE (à venir)

 

Visite du site (photos années 1990-2000)

 

En franchissant le gopura Ouest de la 4e enceinte, une longue chaussée dallée de grès s'étend devant soit, large de 9,40 mètres et longue de 350 mètres. Tous les 50 mètres, des escaliers (12 en tout) situés de part et d'autre de la chaussée, et des balustrades de Nâgas montés sur des clés de pierre servent de garde-corps. Les mythiques serpents se dressent en faisant jaillir leurs sept têtes de la pierre. Au bout de la chaussée, nous abordons une vaste plateforme mesurant 245 mètres de large sur 300 mètres de long, avec une nâga-balustrade courant tout le long de la bordure de la plateforme.

De part et d'autre de la chaussée, on observe un bassin avec une "bibliothèque", des constructions de grès cruciformes allongées, élégantes, quoique endommagées, larges de 35 mètres et longues de 55 mètres, montées sur un haut soubassement de grès mouluré. Les deux bassins, rectangulaires, sont larges de 53 mètres et longs de 110 mètres.

Nous arrivons à présent devant la grande terrasse cruciforme qui précède la véritable entrée du temple. De 42 mètres de large sur plus de 50 mètres de long, elle est étagée sur deux niveaux. En poursuivant vers l'Est, on aborde le gopura Ouest de la 3e enceinte et ses célèbres galeries des bas-reliefs.

 

EMPLACEMENT D'UN SECOND PLAN DE LA 3E ENCEINTE JUSQU'AU TEMPLE CENTRAL (à venir)

 

 

 

1 Diaporama :

2 plans du temple à venir.