PORTAIL ANAKENA (PLAGE)
Côte nord : située à 17 km de Hanga Roa, plage de sable blanc au pied de la colline Maunga Hau Epa, où aurait abordé le roi Hotu Matu’a et sa suite. Dans cette baie naturelle hospitalière cernée par les cocotiers, deux ahu importants : Ahu Nau Nau et Ahu Ature Huki, l'Ahu Runga, des moais isolés à terre ou des ahu détruits, ainsi que divers pétroglyphes.
Ahu Nau Nau (n° 86 de Englert) : ahu-moai de type complet, restauré en 1955, en 1978 par l’archéologue rapanui Sergio Rapu, et en 1987. Sur l’ahu, 7 moaïs en basalte (n° 104 à 110 de Englert) et pukaos (n° 100 à 103)en tuf rouge (pas le style de Rano Raraku), tournent le dos à la mer, 4 d’entre eux coiffés de leurs pukaos. Pétroglyphe d’homme-lézard sur l’ahu, avec insertion d’une tête de moaï dans la construction, et ornements sculptés sur certains moaïs. D’autres pétroglyphes dispersés autour du site en ruines. Une tête de moai (n° 109 ou 110) au pavillon des Sessions du Louvre, annexe du Musée du quai Branly.
Ahu Ature Huki : ahu-moai restauré en 1955 par l’aventurier norvégien Thor Ayerdhal, qui réussit avec l’aide des Pascuans et de leur maire Pedro Atan à redresser le statue du moai en 18 jours. Moai féminin de plus de 4 mètres de haut (gros pukao à proximité ?) (ahu n° 87 de Englert, moai n° 111 de Englert).
Ahu Runga : ahu-moai intérieur construit sur une colline qui domine la rade d’Anakena, terrasse 71 m de long, moais brisés (n° 83 de Englert, n° 11 de Campbell).