PORTAIL TAHAÏ (complexe de)

 

 

Côte ouest : complexe cérémoniel de Tahai à proximité de la capitale Hanga Roa, dans la baie de Cook (= Hanga Roa) : on y trouve trois séries de plates-formes :

 

Ahu Tahai (n° 15 de Englert) : ahu-moai de type incomplet à proximité de Hanga Roa, 1 moai de 3,60 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ahu Vai Uri (n° 14 de Englert) : ahu-moai de type complet, avec 5 moais redressés et partiellement restaurés (1968-1970) par l’archéologue américain William Mulloy, sans leurs pukaos (disparus). On trouve un 6e piédestal (à droite de la terrasse), mais sans statue. La plus grande au milieu fait environ 5 m. 

 

 

 

 

 

 

Ahu Ko Te Riku, 5,20 m (ahu n° 16 de Englert, moai n° 15 de Englert) : ahu-moai restauré une première fois en 1968 par l’archéologue chilien Gonzalo Figueroa. Déjà en 1968, la copie d'un pukao en tuf rouge avait été ajoutée pour coiffer la statue, à la demande du photographe de "Paris Match" Tony Saulnier et du reporter Hubert Herzog (le frère du ministre), pour une séance photo destinée à faire la publicité de l'île en France (les deux journalistes périront le 6 mars 1968 lors de leur voyage de retour à bord du vol 212 d'Air France qui s'écrasa en Guadeloupe). En 1974, c'est au tour de l'archéologue William Mulloy de poursuivre cette restauration, qui sera complétée en 1990 à des fins touristiques. Des yeux en corail blanc et tuf rouge sont ajoutés à la suite de la découverte de l'archéologue Sergio Rapu en 1978 (qui restaurait avec Sonia Haoa l'ahu Nau Nau à Anakena).

 

 

 

 

 

On trouve aussi des fondations de maisons traditionnelles en forme de maisons-bateaux (Hare paenga), un ponton en pierre, et diverses autres constructions restaurées, Hare moa (type Orongo), une grotte, avenga (crematorium) ; sur le site, un petit monument en pierre abrite les cendres de l'archéologue William Mulloy, décédé d'un cancer le 25 mars 1978, ainsi que celles de son épouse Emilie, partie le rejoindre en 2003.

 

 

4 Diaporamas :