PORTAIL HANGA ROA (ville)
Côte ouest (sud) : (= baie de Roa), chef-lieu capitale de l'île de Pâques, avec deux petits ports (caletas, criques). Le Chili annexa l’île de Pâques en 1888, qui fut louée à partir de 1897 jusqu’en 1953 à une compagnie écossaise pour l’élevage des moutons. La population rapanui rescapée fut parquée dans le village d’Hanga Roa derrière des barbelés. La construction de la piste de l’aéroport international de Mataveri à partir de 1965 par l’armée américaine permit peu à peu aux habitants de sortir de leur isolement pour commencer à défendre leurs droits. Une visite au musée anthropologique Padre Sebastian Englert s'impose, avec notamment l'oeil d'un moai en corail blanc et tuf rouge découvert par l'archéologue rapanui Sergio Rapu en 1978 (lors de la restauration de l'ahu Nau Nau à Anakena au côté de Sonia Haoa).
On trouve au bord de la plage bordant l’ancien petit port de pêche le moai de la place Hotu Matu’a (provenant de l’ahu Akivi, ex-ahu Atio, installé en 1938 sur la place du même nom (n° 8 de Englert) ; derrière, l'ahu Tautira avec un moai (n° 9 de Englert).
Ahu Riata : ahu-moai restauré dans la baie d’Hanga Piko à Hanga Roa. Cet ahu possédait de 2 à 4 statues. Aujourd’hui, un seul redressé, dos à la mer.(n° 2 de Englert).