PORTAIL POÏKE
Volcan à l’est de l’île (nord-sud) : ancien volcan, il est victime de l’érosion à la suite à la déforestation passée. Son sommet, nommé Pukatikei, culmine à 370 m. Au nord, trois petits mamelons :
Maunga Tea-Tea, Maunga Vai-Heva (avec un monstre sculpté dans la pierre, et un moai dans une grotte, n° 38 de cbarthe), et Maunga Parehe.
Trois ahus-moai intérieur en mauvais état, Ahu Poike 1, 2 et 3 (Livre de Ramon Campbell "Mito y realidad de Rapa Nui", 3e éd.Andres Bello (1999) dessin du site p. 150, 151) :
Ahu Poîke 1 : ahu-moai intérieur détruit, moai brisé (n° 18 de Campbell, n° 33 de cbarthe).
Ahu Poïke 2 : ahu-moai intérieur détruit, moais brisés (n° 19 de Campbell, n° 34 de cbarthe).
Ahu Poïke 3 : ahu-moai intérieur, un moai brisé (3,50 m) (Ahu Kikiri-Roa = Rikiriki de Lavachery ?) (n° 20 de Campbell, n° 5 de cbarthe).
Ahu Pu-Aka-Tiki (n° 16 de Campbell, n° 32 de cbarthe): ahu intérieur sur le bord du cratère du Maunga Pukatikei (volcan Pu-Aka-Tiki, 370 m, le légendaire Matavai-roa-o-Hiro = Lagrimas largas de Hiro selon Victoria Rapahango) (Livre de Ramon Campbell "Mito y realidad de Rapa Nui", 3e éd.Andres Bello (1999), dessin du site p.148).
La grotte Ana O Keke 'Ana Okeke) en bordure du volcan Poïke, sur la falaise nord : grotte de 380 m de long avec certains passage à moins de 30 cm de large, pas plus de 1,30 m de hauteur. Surnommée la grotte des Vierges, avec une série de pétroglyphes sur 5-6 m , dont une sorte de poulpe, et des glyphes de l’écriture rongo-rongo.
Au sud, le Motu Marotiri.