PETIT LEXIQUE RAPA NUI POUR MIEUX COMPRENDRE L'ILE DE PAQUES
Ahu : site sacré destiné au culte religieux des anciennes lignées haumakas de l'île de Pâques (rapanui). Ces plates-formes cérémonielles sont devenues des nécropoles à partir du XVIIe siècle.
Ahu-moai : plates-formes sur lesquelles sont érigées les statues appelées moais. La quantité varie entre 1 et 15 (à ce jour...)
Ahu poe poe (poepoe) : ahu en forme de barque servant de chambre funéraire collective.
Aku-aku : esprit protecteur d'un clan ou d'un lieu, pouvant être bénéfique, ou hostile à l'égard des étrangers.
Ana : grotte, caverne, qui abondent sur l'île. Elles furent utilisées comme maison, cachette ou sépulcre, abritant parfois des pétroglyphes.
Ariki : chef, dignitaire, roi-guerrier de l'île de Pâques (Ariki-Nui)
Avanga : chambre funéraire construite sous un ahu (plus tard.., après la disparition du culte des moais)
Caleta : petit port, crique
Hahave : poisson volant
Hanga : baie, crique
Hare moa : construction avec double mur de pierres de forme rectangulaire et dont les extrémités sont arrondies avec une petite ouverture comme porte. On la trouve sur toute l'île, spécialement sur les sites d'habitation, et servait de poulailler.
Hare oka : maison de pierre de forme circulaire destinée à une utilisation temporaire. Situées dans divers endroits de l'île.
Hare paenga : maison ancienne habitée par les membres de la noblesse, maison-bateau, elles avaient une forme de bateau à l'envers et une taille oscillant entre 10 et 15 mètres de long, par 1,5 à 2,5 mètres de large, et délimitées par des blocs taillés dans du basalte. Une structure de branches introduites dans ces blocs soutenait une couverture légère construite de branches, roseaux et/ou herbes.
Henua : monde
Iti : petit
Kio'e : souris
Mahina : lune
Make-make : dieu créateur d'origine polynésienne (de Hiva, aux Marquises ?, d'après la tradition orale). Il est représenté comme un homme avec une tête de sterne. Dieu principal de l'île, son culte disparut en même temps que la population haumaka, décimée par les raids esclavagistes de 1862-1864.
Mana : force spirituelle
Manavai : structure destinée à protéger les cultures du vent et à conserver l'humidité. Il s'agissait d'un mur double en pierre, entre 1 à 1,5 mètres de hauteur qui renfermait une zone d'environ 10 mètres de diamètre. Construit également en profitant des cavités naturelles délimitées par des murs simples de pierre.
Manu : oiseau, premier être créé avec Maui (Maori), le premier être humain.
Manu-tara : oiseau sterne, une petite mouette. Il y a deux espèces, la petite mouette ardoisée, et la petite mouette de l'île de Pâques. Elle a une grande importance culturelle car ses oeufs motivaient la cérémonie du Tangata manu (homme-oiseau).
Marae : En Polynésie française, désigue spécifiquement une plate-forme construite le plus souvent en pierres volcaniques ou en corail, où se déoulaient les anciens cultes polynésiens.
Maunga : colline, montagne.
Miru : lignée royale des Haumakas de l'île de Pâques, issue du premier roi Hotu Matu'a, qui s'est éteinte en 1862 avec la disparition du dernier roi Komakoi (Kai Mako'i Iti) avec son fils Maurata lors des raids esclavagistes de 1862-1864. Son autre fils, Manu Rangi (Grégorio Rokoroko He Tau), sera sauvé et libéré, avant d'être adopté par le père Hyppolite Roussel en 1866.
Moai : grandes statues de pierre qui représentaient les ancêtres d'une lignée et qui étaient fabriquées principalement dans la carrière du volcan Rano Raraku. La hauteur moyenne est de 4,5 mètres, pouvant aller jusqu'à plus de 20 mètres. Plusieurs d'entre eux portaient une coiffure en tuf rouge appelée pukao. Sur l'île de Pâques, il y a environ 900 moais répertoriés, avec un grand nombre de statues toujours dans la carrière, à différents stades de leur construction. Certains moais ont aujourd'hui disparu, suite à des tsunamis ou a des affaissements de terrain, et d'autres ont été emportés par les explorateurs occidentaux et sont conservés dans des musées (Paris, Londres, Bruxelles...).
Moai Kava-kava : sculpture anthropomorphe masculine en bois représentant l'ancêtre d'une lignée.
Motu : île, îlot.
Nau nau : ancien arbre sacré (palmier ?)
Niu : cocotier, palmier, palme
Nui : grand, haut.
Pipi horeko : borne de pierre, de forme et de taille variées, qui servaient pour signaliser ou délimiter une surface.
Pukao : toque de scorie rouge (tuf) destinée à coiffer certains moais. En forme de chignon, le teint de rouge étant signe de noblesse. Ils ont des dimensions considérables et peuvent peser jusqu'à onze tonnes. Ils proviennent de la carrière du cratère de Puna Pau, au pied du Maunga Tangaroa.
Rano : volcan
Rapa : île polynésienne de l'archipel des Australes, parfois surnommée "Rapa Iti', la "Petite Rapa", pour la différencier de l'île de Pâques (Rapa Nui).
Rapa Nui : = "Grande Rapa" . désigna l'île de Pâques après la quasi disparition de sa population originelle, les Haumakas, suite aux raids esclavagistes de 1862-1864, pour la différencier de sa petite soeur, l'île de Rapa dans les Australes, en Polynésie (surnommée "Rapa Iti", la "Petite Rapa"), dont une partie de la population fut employée comme travailleurs agricoles pour remplacer les Pascuans rescapés décimés par les maladies (variole, syphilis, tuberculose...).
Renga : beau, bon
Roa : beaucoup, grand, loin (Hanga Roa = baie allongée)
Rongo-rongo : type d'écriture hiéroglyphique, exclusive de l'île de Pâques. Taillée sur des tablettes de bois par incisions réalisées avec des dents de requin ou des aiguilles d'obsidienne. Il a été identifié près de cinquante dessins de base, majoritairement de style anthropomorphiques, qui donnent naissance à près de deux milliers de compositions, toujours pas déchiffrés. On désigne les tablettes par le même nom ou (rongorongo).
Runga : sur, au-dessus de
Tangaroa : dieu de la mer, un des dieux (atua) des peuples polynésiens ; le mois d'octobre.
Tangata : homme
Tangata manu : selon l'explorateur Alfred Métraux, le Tangata manu était désigné pour un an pour être l'arbitre des conflits entre clans sur l'île de Pâques.
Tavari : plante aquatique qui pousse aux mêmes endroits que les roseaux et qui avait des usages médicinaux.
Toromiro : des graines du Sophora toromiro, un arbre endémique de l'île de Pâques, avaient été récupérées par l'expédition de Thor Heyerdahl en 1955-1956, et ramenées au musée d'histoire naturelle de Stokholm en Suède avant de se retrouver au jardin botanique de Goteborg. Sa disparition était dû à la présence des moutons qui en écorcèrent tous les arbres, sauf un, caché sur les flans du volcan Rano Kau. Observé par le professeur Skottsberg en 1917, photographié en 1935 par Alfred Métraux, il avait complètement disparu vers 1960-1962, avant d'être réintroduit avec difficulté sur l'île.
Tupa : construction ancienne en pierres de forme circulaire à toit plat, d'approximativement trois mètres de hauteur par deux à quatre mètres de diamètre. On suppose qu'elle servait d'observatoire astronomique. Il en existe une trentaine réparties sur l'île, de préférence sur les côtes.
Uri : noir
Vai : eau